• Le lave-linge increvable

    Le lave-linge increvableL’obsolescence programmée a pris une place considérable dans notre société depuis quelques années. Qualifiée de « dérive de la société de consommation » dans une étude du Centre européen de la consommation, cette notion caractérise une durée de vie volontairement diminuée des appareils électroniques par les fabricants, poussant le consommateur à racheter du neuf pour combler le produit défectueux.

    Cependant il y a quelques mois,  l’obsolescence programmée a connu un nouveau revers. En effet, pendant que bon nombre sont désespéré face à la complexité et à la faible durée de vie de leur lave-linge, un homme vient de présenter des solutions pour faire perdurer un lave-linge. Retenez bien son nom, Julien Phedyaeff vient d’être à l’origine d’une machine à laver « increvable » ! Fini les pannes, fini la complexité électronique, l’increvable est en fait conçu pour durer cinquante ans !

     

     

    En quoi consiste le concept du lave-linge increvable ?

    Un lave-linge à bas prix !  

    En effet comme chez le géant fabricant suédois Ikea, un montage de la machine en kit par le client réduit le prix final de l'objet. Premier avantage pour le client. Deux types d’achats sont possibles, soit le client achète le kit et réalise lui-même le montage, soit il achète la machine  pré-montée (le coût est alors standard). Bien évidemment, avec de tels prix, dites au revoir aux écrans tactiles et aux doseurs automatiques de produit.

     

    Une machine tenant un demi-siècle !  

    La première idée de Julien a été de simplifier au maximum la construction de l'appareil en éliminant toutes les pièces difficiles à remplacer, qui rendra la maintenance plus simple pour l’utilisateur. D’autre part, du fait que le lave-linge soit vendu en kit, il est plus facile pour le client de trouver et changer de pièce. Dernièrement, celui qui monte son propre lave-linge en connaît le mode de fonctionnement et, par la même occasion, devient plus à même d'en gérer les éventuelles pannes. Julien Phedyaeff a même prévu une application aidant au montage et à la maintenance, alors foncez !

     

    Un appareil personnalisable !  

    La machine s'adapte à vos envies et au décor de votre maison. A tout moment le design peut être revu selon les nouvelles envies. L’appareil s’adapte tellement bien à votre habitat, que l’on peut par exemple installer le hublot en verre pour avoir une ouverture à droite ou à gauche, ce qui permet une intégration plus aisée dans la maison.

     

    Le lave-linge le plus léger !  

    Très pratique et facile à porter, le poids de la machine est réduit car "les 30 kilos de lests en béton sont remplacés par un réservoir se remplissant automatiquement d'eau lors de la première mise en service. Cette configuration permettra lors d'un déménagement de réduire le poids de la machine en vue du transport", explique Julien Phedyaeff.

     

    Grâce à cette innovation "increvable", Julien Phedyaeff a reçu les félicitations du jury et un label de l'Observeur du design 2015, prix organisé par l'Agence pour la promotion de la création industrielle. Bravo ! Cependant le produit n’est toujours pas en vente, mais nous l’attendons avec impatience ! 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :