• Un réfrigérateur doit son fonctionnement à un fluide dit "frigorigène", qui, refroidi à une température très basse, va chercher à se réchauffer en captant la chaleur présente dans le frigo. La fraîcheur ambiante ainsi généré va pouvoir être régulée à l'aide d'un thermostat.

    A quoi sert un thermostat de frigo ?

    Le thermostat de réfrigérateur a pour fonction de maintenir une température constante dans l'appareil. On peut ainsi choisir le niveau de refroidissement souhaité, ce qui peut notamment avoir une influence sur les types d'aliments que l'on souhaite conserver. Si la température d'un frigo doit se situer entre 0 et 6 degrés, des facteurs de variation doivent être pris en compte pour qu'elle demeure la mieux adaptée. Par exemple, en été, il sera nécessaire de régler le thermostat à un niveau plus bas qu'en hiver, et ce toujours dans la fourchette recommandée. Mais outre son utilité pour la conservation optimale des aliments, le thermostat va aussi jouer un rôle dans la maîtrise par le particulier de sa consommation en énergie.

    Fonctionnement et réparation d'un thermostat de réfrigérateur

    Un thermostat de frigo est constitué de deux ensembles principaux : d'une part, on trouve le "bloc" global, celui par lequel la régulation de la température est commandée ; d'autre part, ce bloc vient capter la température de l'appareil à l'aide d'une sonde (ou "bulbe") qui contient un gaz capable de réagir en fonction du climat ambiant. Grâce aux informations ainsi récoltées, le thermostat va pouvoir contrôler et maintenir la température moyenne de l'ensemble du réfrigérateur.

    Hélas, sur ce type de produit, les pannes peuvent être fréquentes ; l'un des symptômes les plus évidents va être l'apparition de parties congelées à l'intérieur du frigo, ce qui sera la marque d'une défaillance dans le contrôle et la régulation de la température.
    Cela étant, les pièces détachées abondent, et chaque composante sensible du thermostat va trouver aisément son remplaçant, qu'il s'agisse du bulbe, du boîtier, du basculeur ou encore du soufflet.

    Ci-dessous la vidéo pour remplacer son thermostat de frigo !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique