• Le four à pyrolyse : la puissance de l'auto-nettoyage

    Le four à pyrolyse permet un nettoyage efficace de votre appareil sans rien faire !

    four à pyrolyseLe four à pyrolyse est un four classique qui opère un auto-nettoyage par haute combustion. Cette fonction, très puissante, brûle, porte verrouillée, pendant une heure environ, tous les éléments organiques à l'intérieur du four en montant la température interne à près de 500°c. Tout y est réduit en cendres. Il suffit alors de passer un coup d'éponge pour retirer très facilement tous les détritus.  

    Une pyrolyse réussie

    Il y a différents éléments à connaitre et à utiliser pour optimiser l'auto-nettoyage.

    Le four à pyrolyse : la puissance de l'auto-nettoyageTout d'abord, la grande majorité des fours à pyrolyse offrent différentes durées de nettoyage que l'on peut utiliser selon le niveau d'encrassement de l'enceinte de l'appareil de cuisson. Il y a même certains modèles qui sont équipés d'un système automatique qui choisit le cycle adéquat en analysant le degré d'encrassement du four. D'autres appareils offrent une fonction ventilée optimisant le nettoyage à l'aide d'un ventilateur intégré : la circulation d'air homogénéise la combustion pendant le nettoyage. Une bonne habitude à prendre est de passer régulièrement un petit coup d'éponge après chaque utilisation et seulement lancer un auto-nettoyage lors d'un excès de salissures.

    Avantages et inconvénients !

    Le four à pyrolyse a pour avantage de posséder une porte froide, en d'autres termes, la porte garde une température toujours inférieure à 60° C quelle que soit l'utilisation. Pendant l'auto-nettoyage, la porte est verrouillée automatiquement, ainsi ces processus de sécurité protègent les enfants et les utilisateurs de toute brûlure. Au reste, le renforcement de l'isolation du four optimise le maintien de chaleur à la cuisson.

    Un inconvénient inhérent à la pyrolyse reste son temps de nettoyage qui peut durer d'une heure à deux heures durant lequel le four est inutilisable. De plus, il consomme de l'énergie pendant son nettoyage quoique vous puissiez, par la fonction différée, lancer l'auto-nettoyage aux heures creuses.

    Le prix du four à pyrolyse est généralement plus cher que le four à catalyse. Cependant, le four à catalyse possède des plaques spécialisées qui sont plus fragiles et plus délicates à nettoyer.

    A vous de bien choisir votre four !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :